a

Aperiri vivendum has in. Eu fabellas deseruisse mea, hinc solum tractatos vim ad, ut quem voluptua nam. Ei graeci oblique perci.

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Candès AFRICA

Décaper… pourquoi ma peau est en sursis ? Candès Africa

Décaper… pourquoi ma peau est en sursis ?

Ce terme « décaper » a une forte connotation… Utilisé généralement pour le bâtiment, l’industrie, la chaudronnerie… il est aussi utilisé par les personnes qui s’éclaircissent (se dépigmentent) et pratiquent tout sorte de procédés pour avoir un teint plus clair. Le terme n’est pas anodin… ne confondez pas votre peau à de la maçonnerie !!
Ce phénomène très pratiqué par les femmes en Afrique (et certains hommes aussi) est dangereux. Car pour obtenir un « teint clair », les consommatrices n’hésitent pas à mettre en danger leur peau et surtout leur santé.
Certains fabricants formulent des produits plus ou moins dangereux et un énorme marché parallèle fait de produits illicites ou contrefaits fait légion sur le continent. Les consommateurs au teint foncé et même ceux au teint clair sont tellement demandeurs que ce n’est pas près de s’arrêter.
Certains diront « elles n’ont que ce qu’elles méritent, elles sont complexées… » ; d’autres personnes expliqueront : « il y a de la demande, donc il y a de l’offre », « si tu es noir, c’est que tu ne prends pas soin de toi…», d’autres encore : « nos hommes préfèrent les femmes au teint clair », « c’est à la mode (sous-entendu tendance) ». Restons pragmatiques !
Votre besoin de « blanchir » votre peau est dû au départ au fait que :
  • Vous n’aimez pas votre couleur de peau
  • Certains membres de votre famille ou de vos amis s’éclaircissent et vous trouvez cela beau
  • Votre entourage vous incite à le faire
  • Votre ami ou mari aime les femmes au teint clair
  • Vous allez participer ou organiser une cérémonie (mariage, baptême) et votre peau doit être belle (sous-entendu “claire”)
  • Vous avez des petites tâches noires et votre peau n’est pas uniforme

Ne confondez pas éclaircir et clarifier, éclaircir et traiter les tâches, éclaircir et donner de l’éclat.


Dès que vous souhaitez avoir une couleur de peau plus claire que votre teint originel, dites-vous bien que ce n’est pas sans danger surtout lorsque votre couleur et votre peau changent rapidement de texture.
Des maladies de peau surgissent selon les produits utilisés pour s’éclaircir (problème de cicatrisation, vieillissement de la peau prématuré et accéléré, acné kystique, eczéma, infections, brûlures, gale, cancer de la peau…) et des problèmes de santé plus importants comme (problèmes immunitaires, hypertension, problèmes neurologiques et bien d’autres problèmes de santé générale).
Ces produits dangereux utilisés en usage cosmétique et esthétique sont souvent :
  • Des médicaments détournés de leur usage de base pour un usage cosmétique et esthétique (cortisone)
  • Des produits chimiques (hydroquinone, mercure)
  • Des mélanges d’ingrédients à trop fortes concentrations pour la peau avec des acides de fruits
  • Des substances interdites
Pensez que si votre peau éclaircit rapidement, c’est que le(les) produit(s) utilisé(s) est/sont plutôt dangereux pour votre peau et votre santé générale.
Les produits pour « décaper » se retrouvent sous forme de savon, crème, lotion, sérum, huile, lait… et si vous rajoutez à vos produits éclaircissants des accessoires trop abrasifs comme le djampé (filet), c’est le meilleur moyen « d’y laisser sa peau à moyen ou long terme » (c’est une métaphore ! Ou presque…).
Le film hydrolipidique et la mélanine qui protègent naturellement si bien votre peau noire des rayons du soleil, s’altère. Moins bien immunisée contre les maladies, la peau n’assure alors plus son effet de barrière protectrice et affaiblit vos défenses immunitaires.

Respectez votre peau… chouchoutez-la !


Conseil: choisissez des marques dont la traçabilité est avérée, avec des formules déposées et n’hésitez pas à comparer et prendre conseil auprès de spécialistes.
Bon soin à toutes/tous !
Candès Africa

Post a Comment